Made with racontr.com
alt
alt
alt

C'est un autoportrait de VELAZQUEZ datant de 1640. En regardant de plus prêt nous voyons bien les traits flous. 

Autoportrait

« Un autoportrait est une représentation d'un artiste (dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même).
Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du XVe siècle, qu'on peut reconnaître les artistes dans leurs propres peintures, comme sujet principal ou comme personnages importants.
Avec le perfectionnement des techniques de miroiterie, les miroirs deviennent plus accessibles. De plus en plus de peintres, sculpteurs et graveurs s'essayent à l'autoportrait. » (Wikipedia).


La différence entre l'autoportrait du 17ème siècle et du 18ème siècle est que les traits deviennent plus nets.

C'est un autoportrait de JACQUES-LOUIS-DAVID datant de 1794. En regardant de plus prêt nous voyons bien les traits nets.

alt
alt

Paris vu du sacré cœur : Jules Adler a-t-il réalisé un autoportrait ? 


Oui, il ne s'est pas représenté seul dans un portrait de face et en gros plan, mais on le voit de dos, avec sa femme certainement.


Il s'est représenté de cette manière pour se fondre dans la masse. Nous pensons peut-être qu'il ne voulait pas se représenter, peut-être qu'aussi il ne voulait pas peindre de visage en détail. En effet tout son tableau est assez imprécis.

Velasquez

David

Adler